Née en 1988. Vit et travaille à Paris.
ll est toujours question d’exploration dans les films d’Ombline Ley ; ils sont l’occasion d’un voyage aussi bien pour le spectateur que pour elle-même et c’est par une méthode documentaire qu’elle intervient sur les sujets qu’elle traite.
Que ce soit a travers le portrait d’un père-clown habitant une caravane sur le périphérique parisien, celui d’un personnage naviguant entre soirées fétichistes, catacombes et festival punk ou bien encore en suivant un groupe de musique expérimentale dans ses improvisations au fin fond d'un bunker, Ombline Ley dépeint des milieux clos, autarciques et régis par leurs propres codes.
Les espaces dans lesquels évoluent les personnages qu’elle filme sont en marge, ce sont des espaces limites, souterrains, en dehors. Ils ne sont pas donnés à voir sans effort, sans volonté forte voire même sans invitation.
Si elle filme des environnements parallèles et les individus qui les peuplent, ce n’est pas tant la marginalité qui intéresse Ombline Ley que les moyens de s’extraire du monde.
Ombline Ley est membre du Duo Kor et du groupe Two Old Vagabond Shoes. Elle est actuellement rédactrice de critiques pour le Guide des Films de Jean Tulard (ed. Robert Laffont) et les Fiches de Monsieur Cinéma.
Elle fait partie du comité de sélection pour la programmation des Séances#.
CAVERNICOLE // Projections/Diffusions
2017 Cinéma l'Écran Voisin, Les Grands Voisins, Paris
2016 CineMigrante, Buenos Aires, Argentine - Competition officielle
Shorts Mexico, Mexique - Competition officielle
Intravenosa, University Short Film Festival, Cali, Colombie
2015 Bogoshorts, Bogota, Colombie - Prix du meilleur
documentaire court, Compétition internationale
20e Rencontres du cinéma documentaire, Paris
Il Grande Sentiero, Bergame, Italie
Visions du réel, Nyon, Suisse - Compétition officielle
Cinéma Libre, Hamburg, Allemagne
Saison Vidéo #39, Programme en ligne